Valeurs & engagements

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Logo La Phocéenne de Cosmétique

Faire toujours mieux pour la beauté et le bien-être

Champ d'oliviers

Convaincus que “La Beauté est encore plus belle quand elle est bien faite”, nous nous sommes construits autour d’engagements profonds et de valeurs éthiques et sincères.

Alors que beaucoup d’entreprises, dans le contexte actuel d’urgence climatique, se découvrent depuis quelques années une aspiration en faveur de l’environnement et des hommes, nous sommes fiers de pouvoir dire qu’au sein de la Phocéenne ces valeurs ont toujours dirigé nos choix et nos actions, se pérennisant autour des 4 piliers de notre stratégie RSE.

Nos valeurs

Transparence

Nos engagements en termes de qualité de nos produits

Respect

Nos engagements sociaux

Responsabilité

Nos engagements environnementaux

Exemplarité

Nos engagements sociétaux

Transparence

La nature comme laboratoire de recherche

Depuis 1996, nous investissons et innovons en permanence pour proposer les produits les plus naturels, les plus sains et les plus accessibles possible.

La richesse de la nature constitue un capital d’une inépuisable source d’inspiration pour notre laboratoire R&D. Nous poursuivons nos investissements sur la recherche de formules les plus naturelles possible afin d’assurer l’innocuité de nos produits.

Nous imaginons la cosmétique de demain et concevons sans cesse de nouvelles galéniques et process pour aller toujours plus loin dans le développement de nos produits.

Cet engagement prend vie à travers les produits de nos deux marques :

• Des produits qui répondent à une charte de formulation interne exigeante, visant un pourcentage minimum de 96% d’ingrédients d’origine naturelle.

• Des produits rassurants, formulés en anticipant la règlementation afin d’éviter tout ingrédient potentiellement décrié

Déployer des projets d'économie circulaire : le Moulin de Cante Perdrix

C’est sur les hauteurs de Saint-Bonnet du Gard que depuis 2010, la Phocéenne de Cosmétique possède son propre moulin à huile d’olive, ainsi qu’une oliveraie composée de 1500 pieds d’oliviers.

La marque incarne son authenticité dans ce projet: l’huile produite entre dans la composition d’un grand nombre de nos formules cosmétiques, complétée par une sélection rigoureuse des meilleures huiles de Méditerranée.

En 2014, dans une logique d’amélioration permanente, l’ensemble de l’exploitation est passée en agriculture biologique.

Nos Engagements :

– Valoriser les déchets de production du moulin pour amender les sols

– Entretenir le domaine de manière à favoriser et protéger la biodiversité

– Promouvoir l’agriculture biologique et communiquer sur la protection de la nature

La marque développe des innovations en économie circulaire en utilisant des déchets de fabrication : les Gels Douche 270ml Le Petit Olivier intègrent de l’Eau d’Olive Bio de la Vallée des Baux de Provence issue de déchets de production d’Huile d’Olive.

La marque a choisi également des produits plus locaux pour cette gamme comme le Citron Vert de Corse, la Pêche de Manosque, l’Amande de Valensole. Travaillant main dans la main avec le Moulin de Cante Perdrix, nous développons de nouveaux projets d’économie circulaire pour les années à venir.

Un projet de recherche inédit : identifier une alternative naturelle pour nos répulsifs anti-moustiques

La Phocéenne a réalisé une expérience inédite : contribuer à un projet scientifique multi-acteurs avec le Musée d’Histoire Naturelle et le CNRS pour développer une nouvelle formule anti-moustiques pour Lovea.

Démarré en 2019 il consistait à financer une thèse CIFRE pour identifier de nouvelle substances d’origine naturelle à partir de l’observation de chimpanzés, dans le respect de l’environnement

La Phocéenne de Cosmétique - équipe Laboratoire à Salon-de-Provence
La Phocéenne s'engage dans des missions à valeur humaine

Respect

Des femmes transformatrices : engagement en amont des filières de nos principes actifs

Au sein de la Phocéenne de Cosmétique, le respect des femmes et des hommes qui travaillent directement ou indirectement avec nous est au cœur de nos engagements : en amont des filières de nos principaux actifs (olive, argan, karité, monoï, coco), nous travaillons plus étroitement avec certains fournisseurs pour une production plus durable.

– Comprendre ces chaines d’approvisionnement en mesurant les impacts sociaux et environnementaux créés dans les projets, entreprises ou coopératives qui gèrent l’extraction de ces ingrédients naturels.

– Améliorer nos pratiques d’achat et soutenir des projets qui favorisent l’autonomisation et le développer des conditions de travail et plus globalement de vie des femmes: juste rémunération, diversification des activités génératrices de revenus, formation, investissement en matériel…

– Créer du lien avec nos partenaires fournisseurs et clients distributeurs engagés à nos côtés, nos partenaires locaux et les consommateurs.

Respect des filières d'approvisionnement : valorisation du savoir-faire local

Sur nos filières olive et argan notre présence depuis la création/reprise du projet nous a permis d’avoir une traçabilité complète, préserver et valoriser le savoir-faire local

– Huile d’Olive issue du Moulin sur la Gamme Soin Olive. Nous possédons notre propre moulin à huile d’olive crée en 2007. Une partie de notre huile est utilisée dans nos cosmétiques

– Huile d’Argan issue du Village Solaire au Maroc sur la Gamme Soin Argan dans une démarche équitable: Engagement de long terme et prépaiement des commandes Coopérative de dépulpage et concassage et entreprise de transformation 100% féminines Soutien à l’alphabétisation et à la bonne gestion d’une coopérative

– Beurre de Karité issu du commerce équitable pour la Gamme Soin Karité – Côte d’Ivoire, région Korhogo

– Huile de de Coco Bio*, utilisée dans nos gammes Lovea certifiée issue de l’Agriculture Biologique

– Monoï de Tahiti*, 100% naturel, appellation d’origine, sourcé de façon responsable en soutien au savoir-faire traditionnel né de la macération des fleurs de Tiaré dans l’huile de Coco

Un projet d'argan durable : Le Village Solaire - Maroc

L’arganier est l’arbre endémique du Sud du Maroc dont le savoir-faire traditionnel de transformation en huile d’argan est inscrit au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO. L’arganier permet de lutter contre l’érosion des sols; c’est une filière à risque du fait des dérèglements climatiques et de l’impact des activités humaines: Surexploitation et abattage massif, Stress hydrique, Biodiversité en déclin.

Objectifs visés par le projet :

• Replanter l’arganier de manière agroécologique autour des habitations

• Améliorer les conditions de travail et valoriser le savoir-faire traditionnel des femmes

• Appuyer le déploiement du potentiel des jeunes

• Créer une filière d’argan durable pour Le Petit Olivier

Crée en 2017 par Le Petit Olivier et Intermarché, le Village Solaire grandit d’année en année pour soutenir l’autonomisation des femmes et passer d’une trentaine à 300 familles bénéficiaires.

Il est reconnu 1er Village Solaire du Maroc et d’Afrique en 2019 et trophée LSA en 2020.
Le Petit Olivier et Intermarché s’engagent pour amener le Village Solaire vers son autonomie. Les partenaires sont accompagnés par une association marocaine – We Speak Citizen – pour mettre en œuvre la vision coécrite avec les habitants.

Respect des collaborateurs : évolution et bien-être au travail

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs en France et apporte une attention particulière à leur bien-être et évolution.

• Promotion de l’évolution interne: au sein de notre comité de direction 80% des femmes sont présentes depuis le début de l’aventure.

• Conditions de travail: Accord de télétravail pour un forfait de 46 jours annuels à temps complet.

• Egalité salariale: 60% de femmes sont comptées dans les 10 plus hauts salaires Ces résultats nous poussent à continuer dans cette démarche d’amélioration constante de d’égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux

Respect de nos partenaires : sous-traitants, fournisseurs et clients

Au-delà d’un simple rapport commercial, nos sous-traitants et fournisseurs sont aussi coacteurs de notre succès. Beaucoup nous accompagnent depuis l’origine et nous avons conscience que notre groupe n’existerait pas sans ces partenaires.

Nous prenons soin de la relation avec nos clients distributeurs qui contribuent significativement au succès de nos marques. La période compliquée de hausses de prix des matières premières a permis de réaffirmer des engagements communs de produits accessibles tout en soutenant l’indépendance de PME françaises. Nous cherchons à développer des partenariats engagés, comme c’est le cas avec Intermarché avec qui nous accompagnons depuis 5 ans maintenant le Village Solaire au Maroc pour une huile d’argan responsable. Nous cherchons à développer de nouveaux partenariats durables, notamment sur les enjeux du plastique dans le monde.

93 % des produits du groupe sont créés à Salon-de-Provence et fabriqués en France avec attention et soin : en 2022, 98% de nos achats sont réalisés en Europe dont 93% en France

Responsabilité

Bilan carbone du Groupe
Depuis sa création, la responsabilité sociétale est un enjeu majeur pris en compte dans la stratégie de développement du groupe. Depuis 2019, La Phocéenne de Cosmétique s’est aussi engagée dans une démarche de réduction de son empreinte carbone, consciente des enjeux environnementaux liés au secteur de la cosmétique.
Protection de la biodiversité marine : partenariat Oceania-Lovea

Lovea soutient l’association OCÉANIA en Polynésie Française depuis 2019 pour la préservation de la biodiversité marine et particulièrement des baleines à bosse via deux projets phares :

• VIGIE SANCTUAIRE
Observer et alerter du passage des baleines pour limiter le risque de collision des cétacés avec les ferries : Les jeunes polynésiens s’engagent sur les bateaux pour surveiller l’axe maritime Tahiti-Moorea.

• PARURU
– Recenser les baleines à bosse.
– C’est l’effort le plus important d’une route maritime au monde.
– Oceania est la 1ère association au monde qui recense les baleines à bosse à l’échelle d’un sanctuaire de plus de 5 millions de km2 et la seule dans le sanctuaire polynésien

Eco-conception et engagement sur la stratégie des 4R

Nous innovons chaque année sur nos lancements ou la refonte de nos produits pour intégrer la démarche 4R visant à réduire l’impact sur la planète de nos produits et activités.
Allégement des packagings, sortie d’une gamme solide chez Le Petit Olivier.

Plan de transformation de nos packagings existants pour qu’ils contiennent entre 25% et 50% de plastique recyclé : Parfois nous parvenons à atteindre les 100% grâce au travail conjoint avec nos fournisseurs.

Développement de recharges qui contribuent à diminuer l’empreinte carbone des packaging : Nous améliorons notre part de plastique recyclé dans les packagings tous les ans et voulons réduire d’au moins 20% l’usage du plastique vierge d’ici 2027 (par rapport à 2022)

 

REDUIRE – RECYCLER – REINCORPORER – REUTILISER

La Phocéenne de Cosmétique oeuvre à la protection de la biodiversité marine
La Phocéenne s'engage dans des missions à valeur humaine

Exemplarité

Partenariat avec le zoo-refuge La Tanière

Fondée par Francine et Patrick Violas, La Tanière est un refuge dont la première mission est d’accueillir et de protéger tout animal abandonné, en détresse ou sans solution, en provenance de zoos, de cirques, de laboratoires ou encore objet de saisie.

Les équipes soignent ces animaux et replacent ceux qui peuvent l’être, dans des structures qui partagent les mêmes valeurs et la même éthique. C’est aussi un projet à mission pédagogique, avec un objectif : changer le regard des Hommes sur les animaux et leur permettre de mieux les comprendre. La Tanière s’est également fixé une vocation scientifique unique, avec pour moteur le bien-être animal. Le refuge s’inscrit dans des programmes d’élevage et de sauvegarde des espèces menacées, mais pas dans un cadre de reproduction

Programme de sensibilisation des salariés à l'environnement

Limiter notre impact quotidien au bureau en engageant les salariés dans une démarche de sensibilisation et un challenge d’entreprise :

– Sensibiliser aux bonnes pratiques durables
– Agir concrètement
– Valoriser les réussites en équipe !
Un challenge qui relève 6 étapes qui s’applique tout au long de l’année :
1. Je baisse ma consommation d’électricité
2. J’adopte la sobriété numérique
3. J’adopte des éco-gestes en déplacement
4. Je trie mes déchets
5. J’adopte la sobriété alimentaire
6. Je fais attention à l’eau

Hormis le challenge d’entreprise, l’ensemble des salariés a été sensibilisé aux effets du changement climatique en suivant un atelier Fresque du Climat lors d’un séminaire.
Des équipes motivées pour comprendre les données scientifiques du GIEC, le rôle des puits de carbone naturels (océans, forêts) et l’importance de réduire notre empreinte carbone !

Une bibliothèque de ressources est à disposition dans le corner RSE sur chacun de nos sites.

 

Création du 1er fond d'investissement salarié du Groupe

La Phocéenne de Cosmétique, ce sont des femmes et des hommes, avec leurs qualités, leurs passions : Un fonds d’investissement d’une valeur de 100 000€ pour financer des projets personnels portés par un.e salarié.e du groupe a été créé.

Les conditions pour en bénéficier sont très simples: le projet doit être aligné avec les valeurs de bienveillance, de protection de l’humain et/ou de la nature, portées par le groupe.

Ce financement prend la forme d’un prêt ou d’un don en fonction de la nature lucrative ou non du projet et ne peut dépasser 10 000€ par projet.

Le Petit Olivier et Le Moulin de Cante Perdrix : fabriqué en france

POLITIQUE DE Développement durable

Nos engagements sincères et historiques orientent nos décisions depuis 20 ans

En 2023 nous sommes allés encore plus loin en formalisant une démarche de développement durable à horizon 2033 autour de 3 piliers.

Accélérer la transition pour réduire notre impact sur le climat

Emprunte carbone : -5% de CO2 par an d’ici à 2027 et 20% en 2033

Ecoconception packaging : -20% d’usage du plastique vierge d’ici 2027

Politique d’achat responsable

Respecter la nature et préserver la biodiversité

Améliorer la traçabilité de nos filières d’ingrédients naturels

Réintroduire la biodiversité terrestre sur nos chaînes de valeur

Projet d’éco-circularité sur nos filières locales

Promouvoir l’agriculture biologique et communiquer sur la protection de la nature

Valoriser l'humain pour nous adapter à l'environnement qui nous entoure

Produits fabriqués en France

Développement des potentiels en parlant des femmes