Notre histoire
Découvez l’histoire de la Phocéenne de Cosmétique, une entreprise Française indépendante qui s’est construite sur des valeurs d’authenticité, de responsabilité, d’exemplarité et d’engagement
Une PME indépendante et française originaire de Salon de Provence.
Fondée en 1996 à Salon de Provence, La Phocéenne de Cosmétique a réussi à se développer en France et à l’international, en se construisant autour d’engagements profonds, de valeurs éthiques et sincères. Depuis ses débuts, l’entreprise s’est choisie comme mission de fabriquer des produits en France, des produits cosmétiques les plus naturels et les plus accessibles possible, tout en engageant l’entreprise dans le respect de l’humain et de l’environnement.
Nos fondateurs, Eric Renard & Xavier Padovani, attachés à la Provence et soucieux d’offrir des cosmétiques naturels, créent leur marque originelle “Senteurs Provençales”. C’est en 2003 que la marque Le Petit Olivier voit le jour et fait de l’olivier sa signature. En 2018, Lovea, marque aux senteurs exotiques rejoint le Groupe. Toujours en quête de nouveaux projets La Phocéenne de Cosmétique poursuit sa croissance et fait l’acquisition en 2023 de la marque Laboratoires Vendôme.
A travers Le Petit Olivier et Lovea et Laboratoires Vendôme, La Phocéenne de Cosmétique investit et innove en permanence pour maintenir et développer des produits toujours plus engagés et respectueux des consommateurs tout en restant accessibles et fabriqués en France. Elle démontre qu’il est effectivement possible de “Faire toujours mieux pour la beauté et le bien-être”.
Phocéenne de Cosmétique : l’histoire de notre engagement
Création de la Phocéenne de Cosmétique
Eric Renard & Xavier Padovani créent La Phocéenne de Cosmétique en mettant en avant des engagements profonds, de valeurs éthiques et sincères. L’entreprise s’est choisie comme mission de fabriquer des produits en France, les plus naturels et les plus accessibles possible.
Création de la marque Le Petit Olivier
Anciennement « Senteurs Provençales”, La Phocéenne de Cosmétique donne naissance à la marque historique de l’entreprise Le Petit Olivier.
Soucieux de proposer des produits toujours plus engagés et de suivre les filières auprès desquelles nous puisons notre inspiration et nos ingrédients, nous créons une Gamme enrichie au Beurre de Karité issu des coopératives au Burkina Faso.
Acquisition du Moulin de Cante Perdrix
Situé à 5 minutes du Pont du Gard et niché au cœur des olivettes du Domaine du Petit Olivier, le Moulin de Cante Perdrix est l’un des derniers moulins traditionnels de la région.
Producteur d’huiles d’olive, le Moulin de Cante Perdrix permet également à La Phocéenne de Cosmétique, propriétaire du Moulin, de produire une huile d’olive authentique, utilisée dans les formules de certains cosmétiques de la marque Le Petit Olivier.
Retrait du paraben des produits
Dans la continuité des valeurs et engagements de l’entreprise, La Phocéenne procède au retrait du paraben dans tous ses produits cosmétique Le Petit Olivier.
Passage du Moulin en culture Bio
Dans une logique d’amélioration permanente, et pour assurer la meilleure huile qui soit à nos clients, nous avons décidé de passer l’ensemble de notre exploitation en agriculture biologique.
Inauguration de notre laboratoire à Salon-de-Provence
Nous ouvrons notre propre Laboratoire de Recherche et Développement. C’est en ce lieu que nous concevons toutes nos formules cosmétiques et que nous cherchons constamment à innover pour proposer les produits les plus sensoriels et les plus respectueux de la peau qui soient. Un espace où notre expertise et nos idées se rencontrent pour façonner l’avenir.
Ouverture de la Table du Petit Olivier
Ouverture du restaurant La Table du Petit Olivier sur notre site à Épône (78).
Notre directeur, passionné de cuisine à toujours rêvé d’ouvrir un restaurant. C’est ce qu’il fait en 2017 avec le Chef Laurent Joly. Un restaurant ensoleillé par la cuisine du Sud qui encourage à respecter les engagements et les valeurs de la Phocéenne.
Rachat de la marque Lovea
Inspirée des îles du bout du monde, Lovea vient compléter le portefeuille des marques de La Phocéenne de Cosmétique. Avec le Monoï comme signature transverse, Lovea propose une beauté jeune, positive et spontanée tout en alliant plaisir, qualité et sensorialité.
Nous proposons des produits d’hygiène & soins ainsi que des produits solaires & après-soleil.
Démarrage d’un partenariat chez Le Petit Olivier
Partenariat de 3 ans entre Le Petit Olivier et l’ONF pour la préservation du patrimoine provençal dans le Lubéron.
Notre huile d'olive médaillée
L’Huile d’Olive du Moulin remporte la médaille d’Or du Concours Général Agricole, catégorie « Fruité vert »
Partenariat au Village Solaire
Le début d’un projet solidaire, financé avec l’un de nos partenaires distributeurs. Cette année nous inaugurons un centre éducatif au cœur du Village d’Id Mjahdi près d’Essaouira, et accompagnons le développement du premier village solaire d’Afrique. C’est en ce lieu que les femmes de la coopérative concassent les noix d’argan qui seront ensuite dépulpées et pressées pour fabriquer la précieuse huile que nous intégrons dans les produits de notre Gamme anti-âge Le Petit Olivier.
Partenariat Lovea/CNRS/Museum d'Histoire Naturelle
Démarrage du partenariat R&D de 3 ans entre LOVEA et Le Muséum d’Histoire Naturelle et le CNRS pour la recherche d’un anti-moustique naturel.
Pendant plus de deux ans, nous soutenons une doctorante, Camille Lacroux, dans ses recherches en Ouganda sur les nids de Chimpanzés afin de découvrir une substance anti-moustique naturelle efficace. Des recherches précieuses pour le laboratoire du sud de la France.
Publication d'une Charte de Formulation
Nous rédigeons notre propre Charte de Formulation Haute Exigence Qualité.
Partenariat Lovea/Oceania
2020 signe également le début de notre collaboration avec l’Association Oceania ! Une ONG basée à Moorea en Polynésie française, dont l’objectif est de contribuer à la préservation de la biodiversité marine au sein du sanctuaire polynésien.
L’association collabore avec les pêcheurs et acteurs locaux mais aussi en organisant des manifestations et des campagnes de sensibilisation, dans les écoles.
Un pas de plus vers l’écoconception et des produits plus engagés
Lancement d’une gamme solide et les éco-recharges Chez Le Petit Olivier
Lovea introduit entre 25 et 100 % de plastique recyclé dans son packaging.
Réduction de notre emprunte carbone
Conscient des enjeux auxquels notre société fait face, et soucieux de faire toujours mieux pour la beauté et le bien-être, nous recrutons notre Responsable RSE et nous engageons dans une démarche de réduction de notre empreinte carbone et rédigeons notre premier bilan carbone.
Rachat des Laboratoires Vendôme
La Phocéenne de Cosmétique poursuit sa croissance et fait l’acquisition de la marque Laboratoires Vendôme.
Toute la production de cette marque incontournable est ainsi relocalisée en France à partir de Mai 2024.