LA COOPERATIVE D’HUILE D’ARGAN DURABLE DU PETIT OLIVIER RECOMPENSEE !
Le 16 septembre dernier, à l’occasion de la 27ᵉ édition des FEEF d’Or organisée au Casino de Paris, Le Petit Olivier, marque du groupe La Phocéenne de Cosmétique, a été distinguée aux côtés du Groupement Mousquetaires et d’Intermarché pour leur projet de filière d’huile d’argan durable et éthique au Maroc.
UN MODELE DE COLLABORATION DURABLE ET RESPONSABLE
Cette distinction vient saluer la création du Village Solaire d’Essaouira, un projet initié en 2017 par Le Petit Olivier et Intermarché. Ce lieu unique, né au cœur de l’arganeraie marocaine, a pour vocation de préserver la ressource naturelle et de valoriser le travail des transformatrices locales, tout en limitant l’impact environnemental de la production d’huile d’argan.
L’argan, ressource essentielle pour plus de trois millions de Marocains, est aujourd’hui fragilisé par la sécheresse et la surexploitation. Le Village Solaire apporte une réponse concrète à ces enjeux à travers une démarche intégrée : électrification solaire, accès à l’eau potable, formation, écotourisme et reboisement.
UN IMPACT MESURABLE SUR LES PLANS SOCIAL, ENVIRONNEMENTAL ET ECONOMIQUE
Depuis sa création, le projet a permis :
- D’améliorer les conditions de vie et de travail de plus de 300 familles locales, notamment grâce à une rémunération plus juste des productrices (prix d’achat supérieur de 15 % au marché) ;
- De développer un programme de formation et d’éducation pour les jeunes des villages environnants ;
- D’encourager la transition écologique via la création d’une pépinière de plantes et d’arbres fruitiers et la replantation prévue de 4 000 arganiers d’ici 2027.
« Ce projet est à la fois environnemental et humain, mais aussi le fruit d’un partenariat exemplaire entre une PME et un grand distributeur », souligne Éric Renard, Président Fondateur de La Phocéenne de Cosmétique.
UNE DEMARCHE RSE AU CŒUR DU PARTENARIAT
Au-delà du Village Solaire, la collaboration entre Le Petit Olivier et Intermarché s’est traduite par des opérations solidaires en magasin : pour chaque produit de la gamme Anti-Âge Global Expert Argan acheté, 1 euro est reversé au projet. Des initiatives de communication interne, comme un jeu-concours pour les collaborateurs Intermarché, ont également contribué à sensibiliser les équipes autour de cette démarche responsable.
« Cet engagement commun a changé la vie de nombreuses familles et renforcé la durabilité de la filière argan. Il incarne notre vision partagée d’un commerce plus responsable », indique Christine Nogueira, adhérente Intermarché Pamiers et Revel.
UNE RECOMPENSE QUI VALORISE LES PARTENARIATS VERTUEUX
Les FEEF d’Or distinguent chaque année les collaborations les plus innovantes entre fournisseurs et distributeurs. Ce prix attribué à Le Petit Olivier et Intermarché illustre la capacité des entreprises à allier performance économique, impact social et engagement environnemental.