De retour du Maroc où depuis 2017 nous finançons le développement durable de notre filière d’huile d’Argan.

Déjà 7 ans que nous avons initié ce projet qui arrive à son terme malgré la période Covid.

Au cœur de l’Arganeraie marocaine, un véritable trésor se cache : l’Argan.

Avant de se transformer en une huile précieuse, l’Argan est d’abord une noix qui a nourri et apporté du bien-être aux habitants locaux pendant des générations. Cette précieuse noix renferme une richesse en nutriments, prodiguant de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux.

Tout près d’Essaouira, le Village Solaire, un tiers-lieu que nous soutenons depuis 2017 en partenariat avec Intermarché et l’ONG We SPeak Citizen, qui contribue à la préservation des arganiers, à la lutte contre la pauvreté, et à la prévention de la désertification.

Dans ce village, des femmes se sont engagées à préserver cet héritage naturel en dépulpant et concassant les noix d’Argan. Leur dévouement et leur labeur acharné ont donné naissance à une Huile d’Argan bio pure, un véritable élixir aux vertus multiples, symbolisant l’harmonie entre la nature, la tradition et le respect de l’environnement.

Le village est quasiment autonome, en plus de leur activité de concassage et dépulpage des noix d’argan, les femmes proposent aux touristes des broderies et de la restauration.
les hommes s’occupent de la pépinière ou à terme 4000 arganiers seront cultivés et replantés. les enfants vont au préscolaire pendant ce temps.